Credibility Aerospace fr

Trois façons d’établir sa crédibilité auprès d’acheteurs gouvernements étrangers de produits aérospatiaux

Posté par L'équipe CCC sur 23 avr. 2019 14:00:00

Le Canada jouit d’une solide réputation internationale pour ses produits aérospatiaux de haute qualité et se classe parmi les trois premiers producteurs d’aéronefs civils, de moteurs et de simulateurs de vol. Malgré tout, les entreprises canadiennes ne sont pas toujours aussi bien considérées par les acheteurs gouvernementaux étrangers que les entreprises plus grandes et mieux connues d’autres pays.

Cela peut constituer un obstacle à l’obtention de contrats d’exportation, en particulier pour des projets complexes et très délicats, comme les installations d’essai de moteurs à turbine sur mesure ou les systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour les organismes de défense nationale. Plus le budget est important et plus la portée est vaste, plus le gouvernement court un risque financier ou un risque pour sa réputation. La crédibilité joue un grand rôle.

Alors, comment gagner la confiance et bâtir votre crédibilité auprès d’un acheteur gouvernemental d’un autre pays? L’approche de passation de marchés de gouvernement à gouvernement de la CCC peut être utile.

  1. Fournir une garantie d’exécution du contrat du gouvernement du Canada

Le fait de pouvoir dire à un client potentiel que le gouvernement canadien fait confiance à votre entreprise et qu’il est disposé à fournir une garantie d’exécution du contrat donne à votre offre une crédibilité nettement supérieure. Cela aide les acheteurs à croire que vous êtes là pour le long terme – que vous serez un partenaire solide pendant toute la durée de vie du produit et que vous ne disparaîtrez pas dès que la livraison sera terminée. Cette garantie vous permet de vous démarquer et procure à votre acheteur une réelle tranquillité d’esprit.

  1. Confirmation de vos capacités

En tant qu’exportateur de la CCC, vous avez l’appui du gouvernement du Canada parce que vous avez suivi avec succès son processus de diligence raisonnable. Cela comprend une évaluation de conformité à l’intégrité pour en savoir plus sur vos pratiques commerciales, si vous avez recours à des agents ou à d’autres représentants, comment vous les utilisez et plus encore. Nous évaluons également vos capacités techniques, directoriales et financières afin de nous assurer que vous avez la capacité organisationnelle de répondre aux exigences du projet. Les acheteurs de gouvernements étrangers respectent la rigueur de ce processus et le niveau d’assurance qu’il procure, ce qui renforce votre crédibilité auprès d’eux. (Pour en savoir plus sur notre processus de diligence raisonnable, consultez notre blogue et lisez Comment devenir un exportateur bénéficiant de l’appui de la CCC.)

  1. Associer votre entreprise à la « marque Canada »

Le Canada jouit d’une excellente réputation dans le monde entier en tant que partenaire commercial fiable, digne de confiance, crédible et éthique. De nombreux pays cherchent activement à collaborer avec le gouvernement du Canada parce qu’ils le tiennent en haute estime, et cela va au-delà des produits, des services et de l’expertise de haute qualité auxquels le Canada leur donne accès par conséquent. Grâce au modèle de passation de marchés de gouvernement à gouvernement de la CCC, les acheteurs étrangers sont enclins à apprécier l’occasion que votre proposition représente pour eux de traiter avec le Canada et de voir leur projet associé à la marque Canada.

Le modèle de gouvernement à gouvernement aide également les entreprises aérospatiales à surmonter l’obstacle du prix. Étant donné la taille des entreprises de notre pays, de plus gros concurrents ailleurs dans le monde peuvent offrir des produits comparables à moindre coût. La garantie de gouvernement à gouvernement peut constituer un puissant mécanisme de compensation qui aide à uniformiser les règles du jeu et à convaincre les acheteurs gouvernementaux étrangers.

Choisir la voie contractuelle de gouvernement à gouvernement vous permet de faire connaître votre offre dans un environnement contrôlé, où vous pouvez aider votre acheteur gouvernemental à comprendre l’avantage d’acheter des produits canadiens de qualité qui répondront à ses exigences et qui seront soutenus jusqu’à la fin de leur durée de vie. Elle peut également favoriser le type de relations nécessaires pour des projets qui impliquent non seulement l’échange de produits et de services, mais aussi le renforcement des capacités locales et le transfert de connaissances, qui exigent tous deux un véritable partenariat.

Dans tous les cas, le fait de savoir que le gouvernement du Canada fait confiance à votre entreprise peut représenter un atout important pour gagner l’attention des acheteurs étrangers et, par conséquent, du marché.

Vous devez démontrer à un acheteur gouvernemental étranger que votre entreprise constitue le bon choix? Nous pouvons vous y aider. Communiquez avec la CCC au 1 800 748-8191 ou envoyez un courriel à info@ccc.ca.

Tags: Contracts de G à G, Aérospatiale civile

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE