Francois profile fr

Tisser des liens entre les exportateurs canadiens et les économies en croissance

Posté par L'équipe CCC sur 16 avr. 2019 11:23:36

Les exportations canadiennes sont prisées dans les économies en expansion du Mexique et de l’Amérique du Sud. François Payeur, directeur régional de la CCC, explique pourquoi et comment la CCC aide les exportateurs à saisir ces occasions d’affaires.

Les liens commerciaux qui unissent le Canada, le Mexique et les pays d’Amérique du Sud ne datent pas d’hier. Notre pays s’est bâti une réputation de partenaire commercial digne de confiance en adoptant une stratégie collaborative en matière d’approvisionnement de produits et de services innovateurs et en s’engageant à adopter des pratiques commerciales éthiques qui appuient fortement les objectifs des gouvernements de la région.

François Payeur aide les entreprises canadiennes à tirer parti de cette bonne volonté et à profiter de l’essor économique axé sur la croissance de la région. Son poste de directeur régional à la CCC est le plus récent d’une carrière qui l’a amené à être délégué commercial du Canada à Bogota et vice‑consul au Maroc, ainsi qu’à diriger le bureau d’Affaires mondiales Canada en Europe de l’Ouest. Sa contribution importante au Canada au cours de sa brillante carrière internationale a d’ailleurs été reconnue : on lui a décerné la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

« J’ai l’habitude de travailler à l’étranger, affirme M. Payeur. Cette mission vise principalement à tisser des relations avec les gouvernements étrangers – à bâtir des partenariats commerciaux fructueux pour aider les exportateurs à soutenir la croissance économique. »

Selon lui, le respect que l’on porte à la marque du Canada au Mexique et en Amérique du Sud est bien mérité. En s’associant à la CCC, les pays peuvent profiter d’un modèle unique de passation de marchés de gouvernement à gouvernement qui réduit les risques liés à l’approvisionnement et au rendement.

« On ne saurait trop insister sur la valeur que revêt l’atténuation des risques, explique M. Payeur. Les gouvernements de la région insistent de plus en plus sur la transparence et la structure de leurs projets. L’histoire a montré aux gens de la région les conséquences dévastatrices qu’entraîne la corruption, et l’on observe une volonté incroyablement forte de changer cela. »

La CCC travaille de concert avec les acheteurs et les exportateurs à chaque étape du processus : des réunions initiales aux négociations et à la conclusion des contrats, y compris la livraison et le paiement final. Elle résout tous les problèmes contractuels et protège les acheteurs des gouvernements et les exportateurs canadiens contre les pratiques commerciales potentiellement contraires à l’éthique.

Parce que les gouvernements mexicain et sud‑américain ont travaillé fort pour diversifier leurs économies et favoriser le commerce, les marchés sont mûrs pour les entreprises canadiennes qui cherchent à étendre leurs activités à l’internationale. Le Canada a été le premier pays à devenir membre associé de l’Alliance du Pacifique, une union commerciale fondée par la Colombie, le Pérou, le Chili et le Mexique en 2011. L’Alliance du Pacifique et le Mercosur, une union commerciale sud‑américaine, ont permis d’intégrer les économies, de réduire les barrières commerciales, de renforcer les systèmes bancaires et d’améliorer la compétitivité et l’accès aux marchés mondiaux, ce qui se traduit par plus de possibilités pour les exportateurs.

« Ces possibilités couvrent pratiquement tous les secteurs imaginables, fait remarquer M. Payeur, comme la défense, l’aérospatiale, l’infrastructure, les technologies de l’information et des communications ainsi que les technologies propres. Et il y a un réel engouement pour les solutions fabriquées au Canada. »

Vous aimeriez exporter au Mexique ou en Amérique du Sud?

Communiquez sans tarder avec la CCC pour en savoir davantage sur notre modèle de passation de marchés de gouvernement à gouvernement.

Tags: Contracts de G à G, Opportunités de marché

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE