Terragon met sa technologie de « réutilisation de tout » à la portée du monde

Terragon met sa technologie de « réutilisation de tout » à la portée du monde

Posté par L'équipe CCC sur 13 oct. 2020 13:49:07

Terragon Environmental Technologies est une petite entreprise canadienne qui a une grande vision : rendre tout ce qui va des bases militaires éloignées aux stations balnéaires et aux bateaux de croisière aussi autonome que possible sur le plan environnemental. Grâce à des solutions de gestion des déchets et de l’eau innovantes conçues pour concrétiser cette vision, Terragon a attiré l’attention de grands acheteurs du monde entier, dont le département de la Défense (DoD) des États-Unis.

D’un peu moins d’un million de dollars américains, le contrat de Terragon avec le département de la Défense (DoD) des États-Unis marque une étape importante pour l’entreprise, lui donnant la possibilité de déployer sur le terrain son prototype de technologie de gestion des déchets et de l’eau sous la forme d’un système unique et intégré.

« Le département de la défense avait besoin d’une garantie de rendement à toute épreuve pour ce contrat », déclare Peter Tsantrizos, président et chef de la direction de Terragon. « Le soutien de la CCC a été essentiel, car il a fourni une garantie du gouvernement du Canada que le projet serait livré dans les délais prévus. »

La composante de valorisation énergétique des déchets de la solution de Terragon utilise un microsystème autonome de gazéification breveté qui convertit les déchets combustibles en plus de 2 400 kilowattheures d’énergie par jour. Le processus est presque entièrement autonome, car le gaz qu’il génère est capté et réutilisé pour chauffer chaque lot de déchets suivant. Le seul sous-produit est un petit volume de biocharbon.

L’élément eau-eau de la solution utilise un procédé breveté d’électrocoagulation pour traiter les eaux usées afin qu’elles puissent être réutilisées pour le nettoyage, les chasses d’eau, l’irrigation et d’autres applications non potables, ou rejetées dans l’environnement sans risque de contamination.

FORT POTENTIEL DE DÉPLOIEMENT MONDIAL

Le projet d’essai militaire américain de la solution de Terragon est mis en œuvre sur une seule base, desservant environ 250 personnes. S’il a du succès – et Tsantrizos est convaincu que ce sera le cas – la technologie pourrait être déployée dans le monde entier.

« Les États-Unis ont environ 4 000 bases d’opérations avancées », explique M. Tsantrizos. « Si le déploiement mondial a lieu, ce sera encore plus considérable, car les autres pays regardent ce que fait l’armée américaine. Si notre technologie est adoptée à grande échelle, d’autres suivront. Nous pensons qu’il s’agit d’un contrat essentiel pour nous. Cela ouvre un très grand marché. »

La solution de Terragon a également de nombreuses applications civiles qui ont généré des modèles commerciaux potentiels innovants. M. Tsantrizos mentionne un contrat en cours de négociation avec une station balnéaire à Cuba, où la vente de millions de dollars d’équipement peut être un défi.

« La CCC a proposé de créer un compte de garantie bloquée pour conserver les fonds provenant des primes aux invités », explique M. Tsantziros. « En principe, les clients paient une petite redevance qui aidera à financer la conversion de la station à un mode de fonctionnement plus écologique et plus durable. C’est une situation où tout le monde est gagnant. »

M. Tsantziros fait remarquer que les problèmes liés à l’eau et à l’énergie ne sont pas propres à Cuba : des sites dans l’ensemble des Caraïbes pourraient également utiliser la technologie de Terragon pour améliorer leur efficacité et leur durabilité.

UN MONDE DE POSSIBILITÉS

En fin de compte, la solution de Terragon a une valeur potentielle pour tout site ou toute collectivité qui n’a pas accès à un réseau central de déchets ou qui paie un prix élevé pour les ressources. Cela pourrait inclure les communautés du Nord et d’autres habitats éloignés, les navires en mer et plus encore. Certains acheteurs potentiels, tels que les militaires, appartiennent en fait aux deux catégories.

« Le marché pour notre technologie est énorme », déclare M. Tsantrizos. « Mais nous sommes une petite entreprise, et les clients potentiels peuvent hésiter à avoir confiance en notre capacité à fournir ce que nous disons pouvoir fournir. »

Il affirme qu’en plus d’aider Terragon à gagner cette confiance en lui fournissant le soutien d’une garantie du gouvernement du Canada sur l’exécution du contrat, la contribution de la CCC au développement de l’entreprise l’a également aidée à maintenir un flux de trésorerie régulier lui permettant de respecter ses contrats. Lorsqu’un client gouvernemental étranger était retardé dans ses paiements à Terragon, la CCC faisait en sorte que M. Tsantrizos et son entreprise puissent poursuivre leurs activités comme si de rien n’était.

« C’était extrêmement positif pour nous », déclare M. Tsantrizos. « Savoir que la CCC est là pour s’assurer que les créances sont payées en temps voulu est très rassurant pour une petite entreprise comme la nôtre. Cela nous a permis de poursuivre nos opérations. »

Pour en savoir plus sur la façon dont la CCC peut vous aider à faire connaître votre entreprise au monde entier, communiquez avec nous.

Tags: Exemples de réussites, Défense, Contracts de G à G

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE