FR - Connecting Canadian expertise to massive global opportunities

Relier l’expertise canadienne à des débouchés internationaux de grande envergure

Posté par L'équipe CCC sur 15 nov. 2018 12:00:00

En tant que directeur, Infrastructure, à la CCC, Christian Dechamplain parle de la croissance remarquable d’un secteur diversifié et en évolution ainsi que du potentiel qu’il représente pour les exportateurs.

Christian Dechamplain a un sens inné des affaires. Il a commencé tôt, avec son père, au sein de nombreuses entreprises familiales.

« Nous avions des magasins, des immeubles commerciaux et résidentiels, et même une salle de quilles, se souvient-il. Ce fut une excellente introduction à la vie d’entrepreneur. »

Plus tard, Christian a volé de ses propres ailes et fondé une entreprise de fourniture d’équipement de sécurité, avant de passer à la CCC. Aujourd’hui, en tant que directeur, Infrastructure, il aide les exportateurs canadiens à se positionner pour obtenir des contrats partout dans le monde. Comme il le souligne sans hésiter, les débouchés sont immenses.

« Les besoins internationaux en infrastructures s’élèvent à plus de 3 000 milliards de dollars, affirme-t-il. Le monde a besoin de ponts, d’aéroports, d’installations électriques, de fermes solaires, d’hôpitaux et de ports, qu’il soit question de construction, d’expansion ou de réparation. Tous ces besoins sont vitaux pour les différentes économies nationales. »

Christian ajoute que le Canada est en excellente position pour exporter son expertise en matière d’infrastructures. Le pays compte de nombreuses entreprises qui ont l’expérience et les capacités requises pour soutenir des projets d’électricité, d’eau et de transport, qu’ils soient financés par des approches traditionnelles ou par des partenariats publics-privés.

« Les infrastructures sont coûteuses, complexes, et nécessitent de nombreux intervenants, explique Christian. Toutes les parties doivent être à la table pour que les choses avancent : l’acheteur du secteur public, les experts du secteur privé et les investisseurs intéressés. Nous y sommes parvenus avec brio au Canada, mais beaucoup de pays qui n’ont pas encore réussi. Notre expérience est d’une valeur incommensurable, compte tenu de la complexité potentielle des projets d’infrastructure. »

C’est dire que l’expertise technique et les pratiques exemplaires canadiennes sont recherchées partout dans le monde. Christian se fait une fierté d’aider les entreprises à entrer en contact avec les acheteurs de grandes infrastructures par l’entremise de l’approche de passation de contrat de gouvernement à gouvernement de la CCC.

Il reconnaît que la concurrence dans le secteur est féroce et que la corruption dans certains pays peut rendre difficile pour les entreprises canadiennes de faire des affaires de manière autonome à l’étranger.

« C’est précisément à ce point que la CCC intervient, note-t-il. Nous accélérons le processus en jumelant les entreprises avec les bons décideurs, ce qui leur donne un avantage concurrentiel. De plus, en travaillant directement et conjointement avec les gouvernements à l’élaboration des projets et en tirant parti de l’expertise canadienne dans le secteur privé, nous réduisons de beaucoup une grande partie du risque habituellement associé aux contrats d’infrastructures. »

Un des conseils que Christian aime donner concerne l’importance d’avoir un plan pour gérer les attentes et les risques. « Les cycles politiques peuvent tuer un projet; il est important que le plan de projet prévoie des mesures d’urgence en cas de changement des réalités politiques », dit-il.

Christian ajoute qu’il adore occuper un poste où chaque journée est différente et où il y a toujours beaucoup à apprendre. Mais l’entrepreneur d’expérience en lui s’emballe lorsqu’il apprend qu’il a aidé des entreprises d’ici à gagner de l’argent, ce qui en retour crée des emplois et soutient les économies locales.

« Contribuer au succès des entreprises canadiennes et de leurs collectivités, voilà ce qui compte vraiment pour moi », dit-il.

Vous désirez exporter des projets ou des services d’infrastructures?

Communiquez avec la CCC dès aujourd’hui pour en savoir davantage sur son approche de passation de contrat de gouvernement à gouvernement.

Tags: Opportunités de marché, Construction et infrastructure

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

Buyers

Five steps to contract with CCC

Read More