FR - Connecting aerospace exporters with government buyers

Relier les exportateurs de l’aérospatiale et les acheteurs gouvernementaux

Posté par L'équipe CCC sur 1 sept. 2018 11:27:00

Ancien pilote de chasse des Forces armées canadiennes et major-général à la retraite, David Wheeler connaît les aéronefs, la chaîne d’approvisionnement aérospatiale et l’importance du secteur de l’aérospatiale pour le Canada, au pays comme à l’étranger. Tout cela fait de lui le candidat idéal pour le poste de directeur du secteur aérospatial de la Corporation commerciale canadienne (CCC).

M. Wheeler s’est joint à la CCC après 33 années de service dans les Forces armées canadiennes, notamment comme vice-chef d’état-major adjoint de la défense, à Ottawa, et comme commandant de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg. Sa première affectation au sein de la CCC a été celle de directeur des Opérations aux États-Unis, un rôle qui lui a permis d’acquérir une bonne connaissance des rouages de la Corporation.

« Le personnel change constamment au sein des gouvernements et des entreprises du secteur de l’aérospatiale au Canada, explique M. Wheeler. Je dois donc aller parler à de nouvelles personnes qui ne savent rien, ou pas grand-chose, de la CCC. »

Le principal message que souhaite communiquer M. Wheeler est qu’avec sa garantie d’exécution des contrats, la CCC obtient des contrats de gouvernement à gouvernement uniques qui assurent aux acheteurs l’exécution des projets selon les modalités précisées. Il dit vouloir aider les entreprises canadiennes du secteur de l’aérospatiale à obtenir tous les avantages possibles lorsqu’elles se mesurent à des concurrents d’autres pays pour l’obtention de contrats gouvernementaux.

« Le secteur canadien de l’aérospatiale est très varié, dit M. Wheeler. Il est rempli d’entreprises de toutes tailles, réputées pour leur compétitivité et leur innovation. Les produits et services qu’elles proposent vont de l’entretien et de la réparation aux systèmes de bord et de satellites complets. »

Le secteur de l’aérospatiale subit également de nombreuses pressions uniques. Il est très spécialisé, et les entreprises qui le composent doivent satisfaire à des exigences fonctionnelles, réglementaires et de sécurité complexes. À ces exigences s’ajoute la concurrence féroce à l’échelle internationale.

« Tout ce que je peux faire pour aider les entreprises canadiennes à obtenir des contrats de gouvernements étrangers les aidera au final à demeurer prospères et à prendre de l’expansion, affirme M. Wheeler. Les gouvernements sont des organisations immenses, et il n’est pas facile de naviguer au sein de leurs bureaucraties d’achat, en particulier si l’on est un nouvel exportateur ou si l’on exporte vers un nouveau marché. »

Les exportateurs peuvent profiter de l’expérience, des connaissances et des spécialistes de la CCC pour atteindre les bonnes personnes, c’est-à-dire celles qui approuvent les décisions en matière d’approvisionnement. Qui plus est, les gouvernements étrangers estiment que le Canada est un fournisseur de biens et de services digne de confiance, ce qui suffit souvent à donner un avantage aux exportateurs canadiens.

« Je fais en sorte que les bonnes personnes se parlent, que les ententes soient conclues et que les problèmes soient résolus en cours de route », dit M. Wheeler.

Comme les acheteurs étrangers doivent satisfaire aux exigences de la CCC en matière de lutte contre la corruption et d’éthique, les exportateurs canadiens du secteur de l’aérospatiale savent qu’ils s’engagent dans des transactions transparentes et responsables, ce qui réduit les risques au minimum et leur apporte une certaine tranquillité d’esprit.

M. Wheeler dit qu’à bien des égards, son nouveau poste ressemble à une autre affectation militaire. « Ma mission consiste à aider les exportateurs canadiens du secteur aérospatial; c’est aussi simple que cela, et c’est aussi compliqué que cela. Lorsque j’aide les exportateurs, j’aide le Canada et les Canadiens. Non seulement j’aime faire cela, mais j’en ai besoin. »

Envisagez-vous d’exporter un produit ou un service aérospatial?

Communiquez avec la CCC dès aujourd’hui pour en savoir plus sur son modèle de passation de marchés de gouvernement à gouvernement.

Tags: Opportunités de marché, Aérospatiale civile

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

Buyers

Five steps to contract with CCC

Read More