Comment les entreprises canadiennes peuvent-elles se préparer à répondre aux appels d’offres du DoD des États-Unis?

Posté par L'équipe CCC sur 12 janv. 2022 17:48:09

Nos deux derniers articles de blogue de cette série ont porté sur l’étendue des possibilités offertes aux exportateurs canadiens au sein du département de la Défense (DoD) des États-Unis et sur certains des mécanismes et organismes impliqués dans son écosystème d’approvisionnement. Avec ces connaissances à votre actif, voici comment positionner votre entreprise en tant que fournisseur potentiel du DoD. 

 

Comme l’approvisionnement du DoD des États-Unis est complexe et décentralisé, il y a quelques endroits où vous devrez télécharger des renseignements sur votre entreprise et vos produits ou services. Vous devrez également demander quelques numéros d’enregistrement importants pour que les acheteurs puissent vous acheter. 

Pour mettre les détails au point, pour que vos interactions avec le DoD des États-Unis se déroulent le mieux possible, nous vous recommandons de prendre le temps d’effectuer les opérations suivantes avec soin et dans l’ordre : 

  1. Notez les codes de votre produit ou service : Si vous ne les avez pas déjà sous la main, recherchez et prenez note des catégories de la Classification fédérale des approvisionnements ou des codes de Service (CFA ou service), des codes de produits et services et des codes du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) qui se rapportent à vos produits, services ou principal domaine d’activité. Il peut vous être demandé de définir vos offres en utilisant l’un ou l’autre de ces codes en tant que soumissionnaire. 

 

  1. Obtenez votre code NCAGE (entrepreneur et entité gouvernementale de l’OTAN) : utilisez ce lien pour communiquer avec l’Agence de soutien et d’approvisionnement de l’OTAN (NSPA) et demandez votre code NCAGE. En tant que fournisseur étranger, vous avez besoin d’un code NCAGE pour enregistrer votre entreprise dans le système américain de gestion des attributions – la base de données pour toutes les possibilités de grands contrats du gouvernement fédéral américain qui se chiffrent à plus de 25 000 USD.  

  

  1. Obtenez votre numéro DUNS (système universel de numérotage des données) : ce numéro est également requis si vous souhaitez faire des affaires avec le gouvernement américain. Vous pouvez l’obtenir en vous inscrivant auprès de Dun et Bradstreet (D&B). Assurez-vous que le nom légal de votre entreprise et l’adresse physique que vous utilisez correspondent exactement aux renseignements que vous avez utilisés pour enregistrer votre code NCAGE. 

 

  1. Inscrivez-vous pour accéder aux possibilités de soumissionner auprès du DoD des États-Unis : Comme nous l’avons mentionné plus haut, le système de gestion des attributions américain est la base de données de toutes les possibilités de grands contrats fédéraux américains. Vous pouvez également vous inscrire à l’application Web canadienne Outils de recherche d’appels d’offres internationaux, qui est optimisée pour les Canadiens, avec des occasions d’affaires traduites automatiquement en anglais et en français.  

 

  1. Soyez à l’affût des possibilités : Lorsque vous vous inscrivez sur cette application Web, vous pouvez vous inscrire pour recevoir les notifications d’appels d’offres qui concernent votre entreprise. Vous pouvez également trouver des occasions d’affaires sur FedMall, le système de commandes commerciales en ligne du DoD des États-Unis. Et bien sûr, vous pouvez trouver des possibilités sur les sites Web d’approvisionnement des différents départements militaires eux-mêmes.  

 

  1. Faites connaître votre produit ou service : Les salons professionnels, symposiums et sommets de l’industrie sont essentiels si vous voulez établir les contacts dont vous aurez besoin pour entamer un cycle de vente. Vous pouvez trouver une liste complète d’événements sur le site de l’Association industrielle de la défense nationale. C’est aussi une bonne idée de parler à quelqu’un de votre bureau local de Service des délégués commerciaux des événements et conférences qui sont pertinents pour vos acheteurs cibles. 

Une fois ces étapes franchies, vous serez bien placé pour commencer à répondre aux appels d’offres du DoD des États-Unis. 

 

Comment soumettre une offre au DoD des États-Unis? 

Chaque année, la CCC conclut et gère des contrats conclus entre des entreprises canadiennes et le DoD des États-Unis qui se chiffrent à jusqu’à un milliard de dollars. Comme nous sommes le maître d’œuvre pour tous les contrats attribués d’une valeur supérieure à 250 000 USD, nous devrons faire passer votre entreprise par le processus de diligence raisonnable de la CCC pour vous intégrer. Cela implique un examen des détails managériaux, techniques et financiers de votre entreprise ainsi qu’une certification du prix de votre proposition, lesquels permettent de garantir que votre prix est juste et raisonnable pour le DoD des États-Unis.  

Pour obtenir des conseils sur la préparation de votre offre ou proposition, téléchargez notre livre électronique Saisir l'occasion : préparer une proposition gagnante. 

Si vous êtes prêt à soumettre une offre ou si vous préparez une proposition en ce moment, vous pouvez réserver une consultation de 30 minutes par courriel avec un gestionnaire de contrat de la CCC pour vous assurer que votre proposition répond aux critères. 

 

Vous avez des questions? 

Communiquez avec nous par courriel, composez le 1-800-748-8191 ou téléchargez notre livre électronique Au-delà de la défense pour trouver comment la CCC peut vous aider à atteindre vos buts en matière d’exportations à l’intention du DoD des États-Unis.  

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE