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L'expertise et la technologie canadiennes au service de la relance des Bermudes après le COVID

Posté par L'équipe CCC sur 18 mai 2022 09:00:00

La CCC, le Service des délégués commerciaux et Exportation et développement Canada ont ensemble permis Aecon d’obtenir le contrat GàG qui a bâti le nouvel aéroport des Bermudes. L'installation de fabrication canadienne est essentielle au plan des Bermudes pour reconstruire son industrie du tourisme à la suite de la pandémie mondiale.

Installation de classe mondiale

La grande ouverture du tout nouvel aéroport international L.F Wade, aux Bermudes, en 2020, a été bien plus qu’une simple cérémonie de coupure de ruban; l’événement annonçait un nouvel avenir radieux pour les habitants de l’île. L'occasion a également été un moment de fierté pour Aecon qui a remporté le contrat international en partenariat avec la Corporation commerciale canadienne, ainsi qu'avec le soutien du Service des délégués commerciaux et d'Exportation et développement Canada (EDC).

 

 Perturbé par COVID

 Malheureusement, même si le nouvel aéroport était prêt et ouvert, la pandémie mondiale a compliqué les déplacements vers l’île.

Toutefois, au printemps 2022, comme les Bermudes avaient enregistré une baisse record de cas de COVID-19, le gouvernement a décidé d’abandonner ses exigences en matière de quarantaine pour les touristes vaccinés.

 Ce changement de politique gouvernementale a non seulement permis à l'aéroport d'accueillir plus facilement des visiteurs du monde entier, mais il a également ouvert un pilier essentiel du redressement post-pandémie du pays.

 

 Une passerelle économique vitale

 Avec leur situation idyllique dans les Caraïbes, le tourisme représente une part importante de l'économie des Bermudes et l'aéroport constitue une infrastructure essentielle pour attirer les visiteurs sur l'île.

 L’ancien aéroport des Bermudes avait un besoin urgent d’aide et devait être reconstruit. La structure se dégradait et était vulnérable aux dommages supplémentaires causés par les ouragans et les tempêtes tropicales.

 Comme beaucoup de petits aéroports, il a également eu du mal à attirer les investissements du secteur privé pour financer un réaménagement important.

 

 Résultat du GàG

 En tant que société de construction de premier plan, Aecon a vu une occasion unique de fournir l’expertise et la technologie canadiennes au gouvernement des Bermudes et à l’autorité aéroportuaire des Bermudes. L’entreprise, qui connaît bien l’adaptation au changement climatique et la résilience des infrastructures, savait qu’elle pouvait construire un aéroport de classe mondiale capable de résister aux changements environnementaux pendant des décennies, tout en respectant les délais et le budget.

 Mais comme Aecon souhaitait également apporter une valeur ajoutée supplémentaire à sa proposition, la société a opté pour le mécanisme de passation de marchés de gouvernement à gouvernement (GàG) de la CCC pour concrétiser l’entente.

 « Quand Aecon a décidé de travailler avec la CCC, cela lui a donné un avantage concurrentiel par rapport aux autres soumissionnaires », indique Kim Douglas, vice-présidente, Développement des affaires et du marketing à la CCC.

 Alors que la CCC a travaillé directement avec le gouvernement des Bermudes dans le cadre de la réalisation du projet, Aecon s’est associée à sa société bermudienne à vocation spéciale, Bermuda Skyport Corporation Limited, pour développer, financer, concevoir, construire, exploiter et entretenir le nouvel aéroport des Bermudes.

 

 Le plus important PPP de l’histoire des Bermudes

 En 2017, Aecon a donné le coup d’envoi officiel du projet de 300 millions de dollars, qui est également devenu le plus important contrat d’infrastructure en partenariat public-privé (PPP) de l’histoire des Bermudes.

 « De nombreux facteurs ont rendu l’entente intéressante pour les capitaux privés, a fait valoir Kim Douglas, Vice-présidente de la CCC, Développement des affaires et du marketing. Cela répondait à un besoin urgent, et c’était une solution créée en partenariat. Nous avons travaillé intensivement avec le gouvernement des Bermudes pour élaborer le projet, réduisant ainsi le temps d’acquisition à deux ou trois ans. En outre, Aecon avait mené à bien plus de 20 projets en PPP, et le modèle financier a été vérifié par plusieurs entreprises. »

 Le projet a également eu une incidence économique et sociale importante sur la population des Bermudes. La création d’emplois locaux constituait une priorité absolue tout au long du projet, et Aecon s’est associée à l’organisme gouvernemental Workforce Development pour veiller à ce que le plus grand nombre possible de Bermudiens soit formé et dispose de compétences professionnelles pour participer au projet.

 

 Propriété des Bermudiens

 Les Bermudiens ont participé directement à la construction de l’aéroport. Soixante pour cent des travailleurs de la construction d’Aecon sur le terrain étaient bermudiens, ce qui signifie que 885 Bermudiens ont participé aux travaux de construction de l’aérogare, tout au long de son réaménagement, pour un total de 1,6 million d’heures de travail.

 Skyport, qui a dirigé les principaux travaux de rénovation de l’aérogare existante et qui assurera l’exploitation et l’entretien de l’aéroport jusqu’en 2047, dispose également d’une main-d’œuvre composée à 90 % de Bermudiens. En outre, le projet a mobilisé 400 entreprises et fournisseurs basés aux Bermudes.

 La nouvelle aérogare met désormais en valeur l’identité propre aux Bermudes, ce qui illustre bien le travail des employés bermudiens qui ont participé à sa construction. Parallèlement, Aecon a été en mesure d’intégrer l’expertise et la technologie canadiennes dans le projet, notamment les technologies canadiennes de pointe en matière de gestion efficace de l’énergie et de l’eau. La nouvelle aérogare est adaptée au changement climatique et peut résister à des vents de 277 kilomètres par heure, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 5.

 

 Aéroport primé

 Aujourd’hui, l’aéroport international L.F. Wade est une installation de classe mondiale de 288 000 pieds carrés qui comprend une aérogare plus grande et ultramoderne, où la circulation est améliorée, ainsi que des installations et des locaux commerciaux mis à niveau.

 « Ce projet a considérablement transformé l’infrastructure aéronautique des Bermudes et son offre de services aéroportuaires, a fait valoir Mme Douglas, ajoutant que l’aéroport dispose désormais d’une capacité accrue pour accueillir les vols internationaux.

 Cette nouvelle installation n'est pas passée inaperçue.

 En 2021, le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) a décerné à Aecon le prestigieux Gold Award for Infrastructure (International) pour le projet de réaménagement de l’aéroport international des Bermudes. L’entreprise faisait partie de seulement cinq lauréats des Prix nationaux de 2021 pour l’innovation et l’excellence dans les partenariats public-privé, ce qui a ravivé la fierté de la CCC.

 En outre, l’aéroport international L.F. Wade a été désigné meilleur aéroport de sa taille dans la région Amérique latine et Caraïbes, dans le cadre des 2022 Airport Council International [ACI] World Airport Service Quality [ASQ] Awards.

 

 Fournir le Canada au monde

 Le contrat de GàG de la CCC aux Bermudes a donné à Aecon un avantage concurrentiel. La promotion des intérêts commerciaux et le développement coopératif de projets de la CCC ont contribué à améliorer l’accès aux décideurs en matière de marchés publics. La méthode de passation de marchés de GàG a également accéléré le processus de vente et atténué les risques politiques, commerciaux et de paiement.

 Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l’avantage des marchés de GàG, veuillez consulter notre programme de Maitre d’œuvre international (MOI).

Tags: Construction and Infrastructure, Contracts de G à G, Technologies propres, énergie et environnement

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