FR - Helping Canadian exporters is priority #1

La priorité : aider les exportateurs canadiens

Posté par L'équipe CCC sur 1 juil. 2018 11:36:00

Ian McLeod parle de la diversification, des occasions et de la concentration de toutes les énergies qu’il apporte à son rôle de vice-président du Développement des affaires et des ventes de la Corporation commerciale canadienne (CCC).

« Tout ce que nous faisons vise à aider les exportateurs canadiens à faire affaire avec des gouvernements étrangers », affirme M. McLeod. Par « nous », il entend son équipe de développement des affaires, qui affiche une croissance rapide et compte plus de 20 professionnels, et, de manière plus générale, la CCC dans son ensemble.

Au moyen de la diversification continue de la CCC dans de nouvelles régions et de nouveaux secteurs, le nombre d’exportateurs avec lesquels elle collabore s’élargit considérablement. En plus de son rôle traditionnel qui consiste à assurer des marchés pour les entreprises canadiennes du secteur de la défense, la CCC travaille maintenant avec une vaste gamme d’entreprises prêtes à exporter, et dont les capacités d’avant-garde sont sollicitées par des gouvernements du monde entier.

Les exportateurs de la CCC sont partout et dans de nombreux secteurs : les technologies propres, l’énergie et l’environnement, les technologies de l’information et des communications, la construction, l’infrastructure et l’aérospatiale civile. Tous ces secteurs font partie de la stratégie de diversification de la CCC. M. McLeod précise que de nombreuses entreprises peuvent établir une crédibilité importante auprès des acheteurs et des partenaires de financement en collaborant avec le gouvernement du Canada par l’entremise de la CCC.

« Lorsque vous vendez quelque chose à des gouvernements à l’étranger, vous ne faites pas uniquement concurrence à d’autres entreprises, mais plutôt à des pays entiers. La participation de la CCC – et donc, du gouvernement du Canada – qui fait la promotion d’exportateurs qualifiés, rend une vente plus crédible, viable et digne de confiance aux yeux des gouvernements étrangers, dit-il. Dans un environnement hautement concurrentiel, il ne fait aucun doute que si votre offre se distingue en étant associée à un contrat de gouvernement à gouvernement et à une garantie gouvernementale pour assurer le bon rendement des contrats, ça peut changer la donne. »

En plus de vingt ans dans le secteur du développement des affaires, de la direction d’entreprises et de la concurrence internationale, M. McLeod a constaté la valeur que la CCC apporte aux exportateurs canadiens. Dans son dernier poste, il était vice-président du développement des affaires au sein d’une entreprise qui a conclu des marchés à l’aide de la CCC en Allemagne et en Colombie.

M. McLeod explique qu’il a été attiré par le rôle du développement des affaires à la CCC en raison de la panoplie des entreprises avec lesquelles il a la possibilité de travailler : « Je veux que les entreprises canadiennes sachent que la priorité de la CCC consiste à aider les exportateurs canadiens. En validant des occasions d’affaires auprès des acheteurs, en défendant des propositions canadiennes et en négociant et en concluant des marchés, nous cherchons des scénarios profitables pour toutes les parties, qui permettent aux exportateurs canadiens de remporter des contrats, aux gouvernements étrangers de réaliser des projets pour leurs citoyens et à la CCC de remplir son mandat, soit d’accroître les échanges commerciaux pour le Canada », révèle-t-il.

M. McLeod ajoute que les exportateurs qui souhaitent faire des affaires avec des gouvernements à l’étranger devraient communiquer avec les directeurs des secteurs de la CCC.

« En discutant, nous pourrions vous montrer comment nous contribuons à ouvrir des portes à votre entreprise et vous permettons de faire de nouvelles affaires. »

Tags: Technologies de l’info et des communications (TIC), Technologies propres, énergie et environnement, Aérospatiale civile, Construction et infrastructure

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

Buyers

Five steps to contract with CCC

Read More