cleantech

Des contrats internationaux en technologies propres existent à tous les ordres de gouvernement

Posté par The CCC Team sur 28 janv. 2020 10:00:00

Les gouvernements et leurs diverses directions générales sont souvent les principaux acheteurs de solutions de technologies propres, car les technologies propres ont souvent un lien direct avec des infrastructures appartenant au gouvernement. Des contrats de gouvernement à gouvernement constituent ainsi un mécanisme efficace pour conclure des ententes de technologies propres.

Si vous comptez assister à Globe 2020, prenez rendez-vous avec Rob James, directeur des Technologies propres, pour discuter des possibilités qui s’offrent à vous. De plus, afin d’en savoir plus sur les marchés GàG pour les technologies propres, téléchargez notre guide à l’intention des exportateurs canadiens de technologies propres.

Un fait important à savoir est que la passation de contrats GàG ne se fait pas toujours « de gouvernement national à gouvernement national ». En plus de représenter le gouvernement du Canada, la CCC négocie des contrats avec l’ensemble des entités gouvernementales : municipalités, autorités régionales et nationales, sociétés d’État, services publics et autres.

Ministères responsables des grandes infrastructures publiques, de l’énergie ou de la santé

L’infrastructure peut relever de la compétence des gouvernements nationaux, étatiques ou régionaux, mais elle peut aussi relever de la responsabilité des municipalités. Les projets comprennent l’infrastructure de transport, la santé, l’énergie et les ressources naturelles. Les acheteurs pourraient commander le déploiement d’un réseau d’énergie de remplacement ou d’une nouvelle infrastructure routière ou ferroviaire qui (assez souvent) relie les collectivités entre elles et joue un rôle clé dans le développement économique.

Ces ministères peuvent être à la recherche de fournisseurs internationaux qui ont le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour réunir les capacités de construction, les capacités opérationnelles et le financement de projets de grande importance sociale et économique. Ils sont sensibles aux risques d’échec des appels d’offres et de pots-de-vin ou de corruption et recherchent une approche en matière d’approvisionnement qui permet de mener à bien un projet. Nous vérifions tous les exportateurs canadiens avec lesquels nous travaillons pour nous assurer qu’ils sont dignes de confiance et compétents, ce qui ajoute de la crédibilité et de l’autorité à votre proposition.

Ministères responsables de la sécurité publique, de la sécurité nationale ou de la défense

La sécurité publique, la sécurité nationale et la défense sont des fonctions essentielles qui relèvent généralement du gouvernement national et concernent des projets à la fois de grande et de petite envergure, depuis les systèmes de gestion des frontières jusqu’aux systèmes de surveillance maritime et d’intervention des services d’urgence. Ces projets sont généralement à enjeux élevés et sont souvent sensibles sur le plan politique. Notre approche de G à G assure aux gouvernements nationaux qu’ils passent un marché avec un partenaire fiable et compétent, appuyé par le gouvernement du Canada. Nous pouvons obtenir des contrats à fournisseur unique, ce qui signifie que nous sommes en mesure d’accélérer le délai de passation des marchés afin de réduire la pression pour vous et votre client étranger.

Entités gouvernementales infranationales et entreprises étatiques

Les « gouvernements infranationaux » comprennent les municipalités et les entités provinciales, étatiques et régionales. Les municipalités sont généralement responsables de la prestation des services publics et peuvent chercher à élargir ou à transformer la façon dont elles fournissent ces services en recourant au savoir-faire ou à la technologie de fournisseurs étrangers parce qu’elles n’y ont pas accès dans leur pays. La CCC appuie également la passation de marchés avec des entreprises qui appartiennent à l’État, mais qui fonctionnent comme des entreprises privées (comme les sociétés d’État canadiennes). Il s’agit notamment de services publics, de compagnies aériennes et d’installations telles que les aéroports.

Précisez votre objectif

Gardez à l’esprit que, en règle générale, les gouvernements des autres pays sont plus centralisés qu’au Canada : il est essentiel de connaître votre marché et sa structure. Pour savoir avec quel ordre de gouvernement vous devez faire affaire, demandez-vous d’où provient le besoin que vous avez défini. Fait‑il partie d’un programme national ou d’un effort communautaire? Déterminez ensuite qui est responsable de sa mise en œuvre. Alors que le gouvernement d’un pays peut avoir établi une certaine priorité stratégique comme le déploiement d’Internet à large bande pour tous les citoyens, les gouvernements des États peuvent, dans les faits, être chargés de la réalisation. Et, bien entendu, établissez de manière claire qui finance l’initiative.

Vous avez une occasion viable? Communiquez avec nous pour améliorer vos chances de réussite.

Tags: Technologies propres, énergie et environnement

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE