FR - High demand in Africa for solar photovoltaic cleantech

Demande élevée pour la technologie propre solaire photovoltaïque en Afrique

Posté par L'équipe CCC sur 1 juin 2018 11:27:00

De nombreux pays africains souhaitent améliorer les infrastructures offertes à leurs citoyens et utiliser la technologie pour surmonter les contraintes en matière de ressources. Grâce à des programmes comme Scaling Solar de la Société financière internationale (SFI) et l’Emerging Africa Infrastructure Fund, il est possible de réaliser des projets de grande envergure. 

La CCC, qui peut compter sur un directeur régional pour l’Afrique-Europe et sur un directeur sectoriel qui axe ses efforts sur les technologies propres, est en bonne position pour aider les exportateurs canadiens à saisir les occasions dans la région.  

Voici certains des derniers projets publicisés. (Source : IJGlobal)

MADAGASCAR

Centrale solaire photovoltaïque de 25 MW 

Le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures de Madagascar a présélectionné six soumissionnaires pour un appel d’offres visant la construction d’une centrale électrique solaire photovoltaïque, incluant des dispositifs de stockage, dans le cadre du programme Scaling Solar de la SFI. Madagascar, où uniquement 15,4 % de la population a accès au réseau électrique et où la capacité actuelle de production d’électricité n’est que de 540 MW, profitera grandement de cette nouvelle centrale. 

ÉTHIOPIE

Centrales solaires photovoltaïques de 250 MW 

La Société éthiopienne d’électricité envisage de construire deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques de 125 MW dans le cadre du programme Scaling Solar de la SFI. Ces infrastructures aideront le pays à mieux gérer ses ressources hydriques en réduisant la dépendance à l’hydroélectricité, ce qui est essentiel, comme le prouvent les récentes sécheresses.

MALI

Centrale solaire photovoltaïque de 50 MW 

Akuo Energy fait la promotion d’un projet d’une valeur supérieure à 96 millions de dollars visant la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW au Mali. Ce projet réunit de grands joueurs, notamment l’Emerging Africa Infrastructure Fund, la banque de développement néerlandaise (FMO) et la Banque ouest-africaine de développement. L’énergie générée par cette centrale, qui n’est rendue qu’à l’étape du financement, sera vendue à Énergie du Mali conformément à un accord d’une durée de 28 ans.

Si votre projet de technologie propre peut être déployé dans ce marché, communiquez avec la CCC au 1-800-748-8191 ou par courriel info@ccc.ca.

Tags: Technologies propres, énergie et environnement, Opportunités de marché

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

Buyers

Five steps to contract with CCC

Read More