How to get the right meeting with foreign government buyers - FR-1

Comment Obtenir la Bonne Réunion avec les Acheteurs des Gouvernements Étrangers

Posté par L'équipe CCC sur 14 janv. 2019 14:30:00

De nombreux exportateurs peuvent probablement s’identifier à ce scénario. Il existe une occasion internationale à laquelle vous savez que votre produit ou service conviendrait parfaitement, et qui cadre avec vos objectifs et votre stratégie d’affaires. Peut-être que vous ou votre agent avez déjà eu des discussions avec les responsables de l’approvisionnement.

Il se peut que vous n’ayez pas les bons contacts. Ou peut-être que les fonctionnaires du pays que vous ciblez ne peuvent pas rencontrer directement les entreprises en raison de préoccupations au sujet de l’équité du processus d’approvisionnement.

Quoi qu’il en soit, la Corporation commerciale canadienne (CCC) peut vous aider.

François Payeur, directeur régional de la CCC pour l’Amérique du Sud et le Mexique, explique comment.

Le G2G au centre des discussions
Même si les représentants du gouvernement ne peuvent pas rencontrer votre entreprise canadienne, ils peuvent être l’hôte d’une réunion avec le Canada, de nation à nation. La CCC agit comme représentant du gouvernement canadien. Nous pouvons ouvrir la voie à des discussions sur ce que vous avez à offrir et sur la façon dont vous pouvez aider le gouvernement en question à atteindre les objectifs de son projet.

« Nous rencontrons des ministres et leur expliquons les avantages de travailler avec les exportateurs canadiens et d’utiliser leurs solutions. Nous nous faisons les champions des entrepreneurs canadiens », déclare M. Payeur.

La CCC entretient de nombreux contacts avec des ministres et d’autres décideurs politiques sur les marchés du monde entier. Lorsqu’un gouvernement étranger marque sa préférence pour le Canada, la CCC peut intervenir pour conclure l’entente.

« Parfois, un besoin critique ou urgent se présente, continue M. Payeur. Lorsque les gouvernements savent qu’ils ont besoin des capacités canadiennes et qu’ils n’ont pas le temps de passer par un processus d’approvisionnement classique, nous pouvons accélérer les choses. »

Parfois, les représentants étrangers peuvent vouloir rencontrer la CCC seulement. À d’autres moments, ils demanderont à votre entreprise d’être présente pour répondre à des questions techniques ou logistiques.

Tous les chemins mènent à des occasions
Selon M. Payeur, il existe de nombreuses façons pour la CCC d’aider les exportateurs à organiser la bonne réunion.

Comme il l’explique, « nous pouvons utiliser nos contacts et notre mécanisme de passation de marchés de gouvernement à gouvernement afin d’obtenir l’accès dont vous avez besoin pour bâtir le meilleur argumentaire, que vous travailliez sur vos propres occasions sur le terrain, ou que vous répondiez à un processus d’appel d’offres concurrentiel, ou encore que vous ayez élaboré un projet bien précis par l’intermédiaire du Service des délégués commerciaux. »

L’un des avantages de la participation de la CCC est de savoir que les conseils et le soutien que vous obtenez reflètent les réalités les plus récentes et les plus actuelles du marché dans lequel vous voulez faire des affaires. Les circonstances peuvent évoluer très rapidement. Les directeurs régionaux de la CCC surveillent constamment ces changements.

« Les exportateurs qui ont la capacité d’exécuter des contrats avec des gouvernements étrangers et qui veulent développer leurs activités d’exportation devraient certainement s’adresser aux directeurs sectoriels de la CCC, déclare M. Payeur. Ce sont nos collègues au Canada, et ils sont constamment en contact avec les directeurs régionaux comme moi. Ils connaissent les entreprises, nous connaissons les marchés. Ensemble, nous donnons accès aux nouveaux débouchés dans le monde. »

En établissant votre relation avec la CCC, vous ouvrez la porte à des occasions d’affaires avec les gouvernements étrangers, ainsi qu’aux personnes qui prennent les décisions d’achat. Votre entreprise et son expertise seront remarquées partout dans le monde.

Tags: Contracts de G à G, Opportunités de marché, Défis de l'exportation

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE