FR - How G2G contracting works for Canadian exporters?

Comment les contracts de G à G se déroule pour les exportateurs canadiens?

Posté par L'équipe CCC sur 15 oct. 2018 10:49:00

De quelle manière exactement la CCC collabore‑t‑elle avec les exportateurs et les acheteurs gouvernementaux à l’étranger pour négocier et gérer des contrats avantageux pour toutes les parties? L’une des clés de notre approche éprouvée de passation de marchés entre gouvernements : l’application de pratiques commerciales à un processus gouvernemental. Voici une description des étapes habituelles :

Première étape. Nous recevons la demande.

Les débouchés se présentent à nous de nombreuses façons. Parfois, nous sommes mis au courant dans le cadre de nos communications avec les gouvernements étrangers. Il arrive aussi qu’un délégué commercial nous fasse savoir qu’un acheteur étranger a besoin d’un produit ou d’un service. Le plus souvent, les exportateurs s’adressent à nous parce qu’ils ont eux‑mêmes cerné un débouché et souhaitent obtenir un coup de pouce pour décrocher le contrat. Nous demandons seulement à l’acheteur étranger de confirmer son intention d’achat et sa disposition à procéder selon une approche de passation de marchés entre gouvernements.

Deuxième étape. Nous recueillons de l’information.

Il y a beaucoup d’éléments à établir au début d’un processus de passation de marchés entre gouvernements. Nous organisons une rencontre entre vous et l’acheteur pour que vous puissiez discuter de l’ensemble des exigences, du budget, des règles en matière d’approvisionnement et des risques à atténuer, et désigner ceux qui agiront comme décideurs dans le cadre de l’entente.

Troisième étape. Nous effectuons une vérification préalable.

Nous suivons notre processus éprouvé de vérification préalable pour nous assurer que vous possédez l’expérience, l’expertise, l’effectif potentiel et les ressources financières nécessaires à l’exécution du contrat. De votre côté, vous devez confirmer que vous disposez d’une solution technique éprouvée, d’une équipe de gestion et d’une équipe de projet pour mener à bien le projet sans compromettre les activités de votre entreprise. De plus, nous évaluons si votre bilan est approprié à la taille du projet, vérifions si la conformité à la déontologie des affaires est assurée au sein de votre entreprise et examinons les antécédents de l’acheteur en matière de respect des droits de la personne.

Quatrième étape. Nous collaborons avec vous à la préparation de la proposition et à la négociation du contrat.

Vous concevez la proposition technique et financière, tandis que nous nous assurons de cerner les risques et les solutions pour gérer ceux‑ci. Nous visons à ce que le contrat soit fructueux pour votre entreprise. Si votre proposition est acceptée, nous travaillerons avec vous à l’élaboration du contrat qui sera passé avec le gouvernement étranger (que nous signerons à titre de maître d’œuvre), puis nous établirons avec vous un contrat interne portant sur nos responsabilités et droits contractuels.

Cinquième étape. Nous gérons ou modifions le contrat selon les besoins.

Nous avons une équipe chargée de surveiller les résultats et d’assurer le respect des obligations contractuelles. Il arrive que les contrats doivent être modifiés, notamment lorsque la portée du projet change. Nous travaillons avec vous pour faire en sorte que vous obteniez les modalités qui assureront votre succès. Nous nous occupons de toute l’administration financière, y compris des avances de fonds et des paiements versés par l’acheteur, et nous pouvons aussi vous aider à résoudre les divergences d’opinions et à trouver des solutions aux problèmes qui pourraient se présenter sur le plan contractuel. 

Sixième étape. Nous procédons à la clôture du marché.

Lorsque toutes les modalités du contrat ont été remplies, nous procédons à la clôture du projet. Vous et l’acheteur remplissez des évaluations, et la CCC participe aux cérémonies organisées pour souligner la réussite du projet si le gouvernement étranger l’y invite. Nous sommes toujours heureux de faire affaire avec des entreprises canadiennes novatrices et de souligner leurs bons coups à l’étranger.

Si vous pensez pouvoir conclure une vente avec un acheteur d’un gouvernement étranger, améliorez vos chances de réussite en communiquant avec la CCC, par téléphone, au 1-800-748-8191, ou par courriel, à l’adresse info@ccc.ca.

Tags: Contracts de G à G

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

Buyers

Five steps to contract with CCC

Read More