How the cptpp trade deal benefits canadian exporters FR

Comment l'accord commercial (PTPGP) profite aux exportateurs Canadiens

Posté par L'équipe CCC sur 7 janv. 2019 10:01:00

Le Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), signé le 30 décembre 2018, permettra d’accroître l’accès des exportateurs canadiens à certains des marchés qui connaissent la croissance la plus rapide au monde dans des secteurs d’activités allant de l’aérospatiale à l’infrastructure.

L’un des plus importants accords de libre-échange jamais négociés, le PTPGP est en cours de ratification par ses onze pays membres qui, en plus du Canada, comprennent l’Australie, le Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Voici cinq grands avantages du PTPGP pour les exportateurs canadiens :

Plus d’occasions d’affaires G2G. Le PTPGP établit un cadre réglementaire bonifié et plus équitable pour les soumissions relatives aux contrats gouvernementaux. Les règles préexistantes ont été améliorées, et de toutes nouvelles possibilités d’approvisionnement gouvernemental ont été créées avec l’Australie, le Brunéi, la Malaisie et le Vietnam. Cela offre une plateforme encore plus solide aux directeurs régionaux de la Corporation commerciale canadienne (CCC) travaillant dans les pays membres ou à proximité (par exemple à Lima, au Pérou et à Bangkok, en Thaïlande) qui désirent aider les entreprises canadiennes à conclure des transactions grâce à notre approche unique de passation de marchés de gouvernement à gouvernement.

Un accès préférentiel aux économies à croissance rapide. Ensemble, les pays du PTPGP offrent un bassin de près de 500 millions de consommateurs potentiels et génèrent 13,5 % du PIB mondial. En plus de réduire les tarifs douaniers et d’en éliminer certains, l’accord assouplit les restrictions à la concurrence étrangère et permet une plus grande mobilité des travailleurs hautement qualifiés. Il sera ainsi plus facile pour les entreprises canadiennes d’envoyer des experts sur le terrain, au cœur de l’action.

Des occasions d’affaires dans tous les secteurs. Le PTPGP offrira des occasions d’affaires dans tous les secteurs d’activités représentés par la CCC :

Aérospatiale civile : La valeur des exportations canadiennes de produits de l’aérospatiale vers les autres pays du PTPGP est d’environ un milliard de dollars par année. Ce secteur tirera avantage de l’élimination des tarifs douaniers sur les pièces de moteur et les sièges d’avion, de procédures douanières simplifiées et de règles commerciales transparentes.

Technologies propres, énergie et environnement : De nombreux pays du PTPGP se sont engagés à respecter des règles strictes en matière de protection de l’environnement. Cela créera de nouveaux débouchés pour les exportateurs canadiens qui se spécialisent dans les technologies d’amélioration de l’environnement.

Construction et infrastructure : Les exportateurs canadiens vendent pour environ 465 millions de dollars d’équipement de construction chaque année. Ce chiffre devrait augmenter à mesure que les tarifs douaniers sur la machinerie industrielle et les pièces sont réduits (certains seront immédiatement éliminés). Il en résultera un accès amélioré dans tous les pays membres du PTPGP, en particulier dans les marchés les plus importants pour l’équipement de construction canadien : l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Malaisie.

Technologies de l’information et de la communication (TIC) : Les fabricants canadiens de TIC exportent 80 % de leurs produits. Parmi ceux-ci, 10 % sont destinés aux marchés de l’Asie-Pacifique. D’autres occasions se présenteront à mesure que les tarifs douaniers sur les produits des TIC diminueront et que les besoins en TIC augmenteront dans cette région, en particulier au Japon, en Australie et en Malaisie.

Contribution à l’économie

L’augmentation de l’activité commerciale résultant du PTPGP devrait entraîner une augmentation de 4,2 milliards de dollars du PIB au Canada. Cela contribuera au développement d’un environnement commercial positif sans précédent et favorisera la création d’emplois et la prospérité à la fois dans les secteurs commerciaux nationaux et chez les exportateurs.

« Au cours de la dernière année, la CCC a augmenté sa présence en Asie, justement dans le but d’aider les exportateurs à s’y retrouver dans les processus d’approvisionnement gouvernementaux souvent complexes de cette région. »
Yvonne Chin,
Directrice régionale de la CCC pour l’Asie

« L’expérience de la CCC et ses relations solides avec le Mexique et l’Amérique du Sud sont là pour aider les exportateurs canadiens à tirer profit des nombreuses occasions d’affaires générées par le PTPGP. »
François Payeur,
Directeur régional de la CCC pour le Mexique et l’Amérique du Sud

Tags: Contracts de G à G, Opportunités de marché

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE