Comment la passation de marchés de GàG  réduit les risques pour vos acheteurs gouvernementaux étrangers (et permet à votre soumission de se démarquer)

Posté par L'équipe CCC sur 5 juil. 2021 09:21:10

La passation de marchés à fournisseur unique de gouvernement à gouvernement est un moyen peu risqué pour les gouvernements à l'étranger d'acheter auprès d'exportateurs canadiens – mais tous les gouvernements ne sont pas familiers avec cette méthode. Cette série d'articles de blogue, Présentation de la méthode de passation de marchés de GàG aux acheteurs gouvernementaux étrangers, vous aidera à répondre à certaines des questions que vos clients gouvernementaux potentiels peuvent se poser sur cette méthode unique de passation de marchés.  

Notre méthode de passation de marchés de GàG réduit au minimum les risques politiques, commerciaux et de paiement auxquels les exportateurs canadiens peuvent être confrontés lorsqu'ils font affaire avec un gouvernement étranger. Elle réduit également considérablement les risques liés à l'approvisionnement auxquels sont confrontés vos acheteurs gouvernementaux, ce qui peut rendre votre proposition beaucoup plus attrayante que celles de vos concurrents.  

Si vous avez un acheteur étranger potentiel curieux de savoir comment la méthode de passation de marchés de GàG réduit les risques pour lui, voici quelques points que vous pouvez soulever : 

L'exécution du contrat est garantie. 

Nous structurons les contrats afin d'aborder les risques potentiels de manière avantageuse pour toutes les parties, en établissant les conditions permettant d'assurer la bonne exécution du contrat tout en satisfaisant aux exigences de l'acheteur. Le risque d'approvisionnement de l'acheteur est également réduit, parce que les contrats que nous concluons sont enregistrés au nom du gouvernement du Canada, ce qui garantit que le contrat sera livré selon les modalités convenues.  

À la CCC, nous pouvons offrir ces garanties parce que nous effectuons un examen complet de diligence raisonnable des capacités techniques, administratives et financières de chaque exportateur que nous soutenons. Avant même que les négociations contractuelles ne commencent, nous avons déjà confirmé que l'exportateur concerné est un fournisseur fiable et éthique qui a les compétences et la capacité de mener à bien le projet – et qui mérite une garantie d'exécution du contrat.  

Les acquisitions peuvent être accélérées pour éviter les retards d'approvisionnement. 

Notre méthode éprouvée et établie de passation de marchés de GàG permet d'éviter les retards qui surviennent souvent lors d'un appel d'offres international. Lorsqu'un approvisionnement concurrentiel ou le risque d'échec de l'appel d'offres introduit des retards inacceptables pour un projet crucial ou compromet la sécurité nationale – ou quand l'acheteur gouvernemental a déterminé une solution canadienne préférée –, la méthode de passation de marchés de GàG peut accélérer le processus de passation de marchés, assurant ainsi que les besoins d'acquisition urgents sont satisfaits et que les projets sont livrés dans les délais.  

Nos processus contribuent à prévenir les pots-de-vin et la corruption. 

Les pots-de-vin et la corruption peuvent faire dérailler tout processus d'approvisionnement. Un contrat de passation de marchés de GàG avec la CCC élimine ce risque grâce à la solide réputation internationale du Canada et à son engagement à être un partenaire commercial éthique et fiable. 

Nous assumons le rôle d'entrepreneur principal dans le cadre de nos contrats de passation de marchés de GàG, ce qui signifie que le gouvernement du Canada est aux côtés de votre acheteur à chaque étape du processus, depuis les réunions et les négociations initiales jusqu'à la fin du contrat. Comme nous nous chargeons de la supervision du rendement et de l'administration financière du contrat – toutes les factures et tous les flux de trésorerie sont exécutés par notre intermédiaire – le risque de pots-de-vin et de corruption est considérablement réduit.  

Notre expérience en matière de structuration et de gestion de contrats internationaux complexes garantit également que vos acheteurs disposent d'un partenaire capable de les aider à résoudre les problèmes contractuels qui pourraient survenir – et de les protéger contre les pratiques commerciales potentiellement contraires à l'éthique qui pourraient découler de la collaboration avec des fournisseurs locaux. 

 

Pour plus de conseils sur la façon de parler aux acheteurs de la méthode de passation de marchés de GàG, téléchargez notre guide en ligne Décrocher des contrats avec les gouvernements étrangers. 

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE