Comment expliquer les avantages de la passation de marchés de gouvernement à gouvernement à vos acheteurs gouvernementaux étrangers?

Posté par L'équipe CCC sur 6 janv. 2022 14:54:08

 La passation de marchés à fournisseur unique de gouvernement à gouvernement est un moyen peu risqué pour les gouvernements à l'étranger d'acheter auprès d'exportateurs canadiens – mais tous les gouvernements ne sont pas familiers avec cette méthode. Cette série d'articles de blogue, Présentation de la méthode de passation de marchés de gouvernement à gouvernement aux acheteurs gouvernementaux étrangers, vous aidera à répondre à certaines des questions que vos clients gouvernementaux potentiels peuvent se poser sur cette méthode unique de passation de marchés.  

La passation de marchés de gouvernement à gouvernement par l'intermédiaire de la CCC offre de nombreux avantages aux exportateurs canadiens. Lorsque vous travaillez avec nous, nous vous aidons à vous repérer dans les questions réglementaires et les politiques complexes relatives aux marchés publics étrangers, nous vous procurons un avantage concurrentiel et nous vous mettons en contact avec des fonctionnaires de haut niveau.  

Mais vous n'êtes pas le seul à tirer profit de la méthode de passation de marchés de gouvernement à gouvernement. Votre acheteur gouvernemental étranger en tire profit également. S'il n'est pas certain de ce qu'il peut en retirer, voici quelques avantages clés de la passation de marchés par l'intermédiaire de la CCC que vous pouvez souligner : 

 Profiter de l'expertise canadienne 

En tant qu'entrepreneur principal, la CCC offre aux gouvernements étrangers un accès facile aux produits et services canadiens, leur permettant ainsi de choisir leur exportateur canadien préféré pour l'expertise dont ils ont besoin. 

Respecter les échéances urgentes 

Lorsqu'un processus d'approvisionnement concurrentiel ou le risque d'échec d'un appel d'offres est susceptible d'entraîner des retards inacceptables pour des projets de grande valeur et hautement prioritaires – voire de compromettre la sécurité nationale –, la méthode de passation de marchés de gouvernement à gouvernement accélère le processus de passation de marché pour garantir la satisfaction des besoins d'acquisition urgents. 

Transférer et réduire les risques liés à l'approvisionnement 

Les pays qui signent des contrats de gouvernement à gouvernement avec nous ont l'assurance du gouvernement du Canada que leurs projets seront livrés comme négocié, garanti. Avant de travailler avec un exportateur canadien, nous effectuons un examen approfondi de ses capacités techniques, administratives et financières. Cela permet de s'assurer qu'il a les compétences et la capacité nécessaires pour réaliser le projet conformément aux modalités du contrat, et s'engage à travailler dans le respect des normes éthiques les plus strictes.  

Comme nous nous chargeons de la supervision du rendement et de l'administration financière du contrat, la méthode de passation de marchés de gouvernement à gouvernement réduit aussi considérablement le risque de pots-de-vin, de corruption et d'autres pratiques qui peuvent nuire à l'efficacité de l'approvisionnement. 

 

Avantages en prime 

En plus de ces trois principaux avantages, un contrat de gouvernement à gouvernement offre également aux acheteurs gouvernementaux étrangers : 

  • Un bon rapport qualité-prix : Les contrats de gouvernement à gouvernement sont bien considérés par les institutions financières et les prêteurs commerciaux, ce qui se traduit souvent par des conditions de financement favorables pour l'acheteur et le vendeur. Nous offrons également un bon rapport qualité-prix grâce à notre structure tarifaire. Nos honoraires couvrent les efforts et les coûts de gestion et d'exécution d'un contrat, ainsi que les coûts initiaux de développement commercial. Pour votre acheteur, il n'y a pas de surprise : nos honoraires sont intégrés directement dans votre proposition. Et si votre contrat est conclu avec le département de la Défense des États-Unis, il n'y a aucuns frais, conformément à l'Accord de partage de la production de défense entre le Canada et les États-Unis – nos services à votre acheteur du département de la Défense des États-Unis sont gratuits. 

 

  • Un soutien aux économies locales : Au-delà des produits ou des services fournis, les contrats de gouvernement à gouvernement peuvent également créer des emplois locaux (y compris le recours à des sous-traitants locaux) et offrir des possibilités de formation et de transfert de connaissances au niveau local, ce qui a des retombées économiques positives à long terme. Aux Bermudes, par exemple, le Groupe Aecon du Canada a construit avec succès un nouveau terminal pour l'aéroport du pays. Il s'agit du plus grand projet d'infrastructure de l'histoire de l'île. Non seulement Aecon a fait appel à des entrepreneurs locaux pendant la construction, mais 90 % des employés de la filiale qu'il a créé pour gérer les opérations de l'aéroport sont bermudiens. 

Pour plus de conseils sur la façon de parler aux acheteurs de la méthode de passation de marchés de gouvernement à gouvernement, téléchargez notre guide en ligne Décrocher des contrats avec les gouvernements étrangers. 

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE