Comment devenir un exportateur des technologies propres bénéficiant de l’appui de la CCC

Posté par L'équipe CCC sur 15 janv. 2020 10:00:00

Grâce à la demande croissante de technologies propres autour du globe, les possibilités pour les exportateurs canadiens de technologies propres n’ont jamais été aussi bonnes. Que vous produisiez des réseaux intelligents et des technologies urbaines intelligentes, des solutions de transport ou des solutions environnementales, la CCC peut vous aider à conclure des ententes qui seront profitables à vous, à votre acheteur et à la planète. Si vous souhaitez discuter d’une occasion d’affaires avec nous, prenez rendez-vous à Globe 2020 avec Rob James, directeur des Technologies propres.

Avant le rendez-vous, voici ce que vous devez savoir sur nos conditions préalables et sur ce qu’elles impliquent. Pour de plus amples renseignements, téléchargez le guide à l’intention des exportateurs canadiens de technologies propres.

Vous êtes un exportateur canadien dans le secteur des technologies propres souhaitant décrocher un contrat d’approvisionnement auprès d’un gouvernement étranger, et vous aimeriez obtenir l’aide de la CCC? Voici ce qu’il faut savoir sur nos conditions préalables et sur les étapes à suivre :

  1. Votre entreprise et la CCC sont‑elles faites l’une pour l’autre?

Pour être admissible, vous devez avoir ciblé une occasion d’affaires sérieuse offerte par un acheteur d’un gouvernement étranger, vendre votre produit ou service depuis au moins deux ans et être en mesure de nous fournir des états financiers vérifiés. Une certaine expérience de l’exportation constitue un atout, mais n’est pas obligatoire. Nous cherchons à collaborer avec des exportateurs canadiens dans les secteurs de l’aérospatiale, des technologies propres, de la sécurité, de l’infrastructure, des technologies de l’information et des communications, et de la défense.

  1. Effectuez notre examen de la conformité en matière d’intégrité.

Il s’agit d’une obligation pour tous les exportateurs canadiens qui veulent travailler avec nous. D’abord, nous vous envoyons un questionnaire de vérification préalable pour en apprendre davantage au sujet de votre entreprise et de vos pratiques et pour savoir si vous recourez à des mandataires ou à d’autres représentants. Nous vous demandons également de signer un certificat de conformité à l’égard des renseignements fournis dans le questionnaire.

Par ailleurs, dans le cadre de la vérification préalable, nous examinons les trois aspects suivants de votre entreprise :

Technique — Il s’agit de confirmer que vous possédez l’expérience technique pour entreprendre et mener à bien le contrat.

Gestion — Il s’agit de confirmer que votre équipe de gestion est capable d’assurer le maintien des activités de l’entreprise pendant la durée du contrat et que votre équipe de projet est prête à exécuter le contrat. Nous pouvons aussi examiner votre feuille de route en matière de gestion efficace de contrats d’exportation dans des marchés présentant des profils de risque similaires.

Finances — Il s’agit de confirmer que votre bilan vous permettra de prendre en charge le contrat et que nous n’exposons pas le gouvernement du Canada à des risques financiers indus.

À ce stade, nous déciderons si la CCC est une bonne avenue pour vous et votre contrat. Si nous avons d’autres questions, nous effectuerons un « examen par la direction » afin de mieux connaître les processus et les politiques en place dans votre entreprise pour prévenir la corruption et les autres actes illicites ou contraires à l’éthique.

  1. Faites approuver votre entente.

Si l’examen de la conformité en matière d’intégrité est favorable, votre gestionnaire de comptes de la CCC présente votre projet d’accord aux fins d’approbation officielle. Nous signons ensuite une entente de service avec vous, afin que nous saisissions l’occasion ensemble selon l’approche de passation de marchés entre gouvernements. À ce stade, nous vous informons aussi de nos frais afin que vous puissiez en tenir compte dans votre proposition et dans le prix que vous fixerez à l’intention de votre acheteur.

Tags: Technologies propres, énergie et environnement

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE