Santo Domingo | République dominicaine | Gouvernement à Gouvernement | Corporation Commerciale Canadienne

Le Canada aide à créer un nouvel avenir pour les résidents de Santo Domingo en République dominicaine

Posté par L'équipe CCC sur 11 mai 2022 09:00:00

Dans ce blogue, vous apprendrez comment l'étroite collaboration de la CCC, le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) et l'Exportation et développement Canada (EDC) a permis l'entreprise canadienne Groupe Helios d’obtenir un contrat de 50 millions de dollars américains avec la République dominicaine. Le contrat GàG permettra de nettoyer un segment du ravin de Guajimia et d'améliorer la vie de 350 000 personnes.  

Lorsque la saison des ouragans et des pluies en République dominicaine débute en juin, et se poursuit jusqu'en novembre, de nombreux habitants de la région de Guajimia peuvent commencer à s'inquiéter un peu moins des répercussions à long terme des inondations et des eaux polluées et stagnantes sur leur santé. 

Un gain pour les Dominicains

 Au début de 2022, la Corporation commerciale canadienne (CCC) a conclu un accord financier relatif à un contrat de gouvernement à gouvernement (GàG) de 50 millions de dollars américains avec la Corporación del Acueducto y Alcantarillado de Santo Domingo (CAASD) – l'administration responsable de l'eau pour la région métropolitaine de Santo Domingo. L’accord est le résultat d'efforts concertés entre la CCC et le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) en République dominicaine pour faire avancer le projet. Le financement a ensuite été arrangé par JP Morgan, avec une assurance contre les risques souverains fournie par Exportation et développement Canada (EDC).

 

Une meilleur qualité de vie pour 350 000 personnes

 Le contrat GàG permettra à l'entreprise canadienne Groupe Helios de réaliser la deuxième phase de la reconstruction du projet de canal pluvial et sanitaire de Guajimia. Il comprendra le nettoyage d'un segment du ravin de Guajimia et la construction de 354 appartements qui permettront de reloger les quelque 350 000 habitants qui vivent le long d'une partie du canal.

 « La CCC est heureuse de travailler avec la CAASD pour faire avancer un projet qui aidera les habitants de cette région de la République dominicaine », indique Cristina Amiama, gestionnaire de compte à la Corporation commerciale canadienne. « Cet important projet aura une incidence marquée sur la vie de centaines de milliers de personnes. »

 

Prolongement du réseau d'eau potable et d'égouts

 Le ravin de Guajimia en République dominicaine est un long bassin qui s'étend sur plus de 13,5 km, ou environ 18 km en comptant ses ramifications et sous-bassins.

 La phase 1 du projet Guajimia a été achevée en 2012, grâce à un contrat GàG avec la CCC. La première phase a duré près de dix ans et comprenait la construction de 800 appartements pour les habitants de la région ainsi que le prolongement des réseaux d'eau potable et d'égouts.

 Les habitants de ces zones situées le long du canal sont depuis longtemps exposés à une gestion inadéquate des eaux usées et des déchets solides, ce qui entraîne des risques pour l'environnement et la santé.

 La deuxième phase du projet Guajimia permettra de réduire les risques environnementaux et sanitaires découlant de l'élimination inadéquate des eaux usées et des déchets solides. Le projet permettra non seulement d'améliorer la qualité de vie des habitants de Saint-Domingue, mais aussi de créer des emplois locaux.

 

 Exporter les technologies et expertises canadiennes

 Le Groupe Helios mène ses activités depuis près de 40 ans. L'entreprise est spécialisée dans la gestion, l'exploitation et l'entretien d'infrastructures dans les secteurs de l'eau, du bâtiment, des loisirs et de l'industrie.

 Dans le cadre de la deuxième phase du projet, la CCC, en tant que maître d'œuvre, et son sous-traitant, le Groupe Helios, fourniront des services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction pour reconstruire le canal pluvial et sanitaire de Guajimia, plus précisément la partie supérieure du bassin du ravin de Guajimia et ses affluents.

 

Renforcement des liens bilatéraux

 À l'automne 2021, le président et chef de la direction de la CCC, Bobby Kwon, s'est joint à une délégation canadienne de représentants des secteurs public et privé pour une mission commerciale de trois jours en République dominicaine. La mission a été organisée par l'ambassade de la République dominicaine au Canada, afin de favoriser et d'accroître les relations commerciales entre les deux pays. La mission a notamment permis de cimenter le contrat GàG pour la construction de la deuxième phase du projet Guajimia.

 "Nous apprécions la confiance que le gouvernement de la République dominicaine a manifestée jusqu'à présent à l'égard de l'expertise et de la technologie canadiennes ", a déclaré S.E. Christine Laberge, ambassadrice du Canada en République dominicaine.

 

 Fournir le Canada au monde

 La CCC continue de travailler en étroite collaboration avec l'ambassade du Canada afin d'explorer et de faire progresser d'autres possibilités commerciales à travers le programme de Maître d’œuvre international, notamment dans le secteur de l'eau, des eaux usées et de l'assainissement, de l'aérospatiale et des infrastructures.

 À titre d'agence canadienne de passation de contrats de gouvernement à gouvernement (GàG), la CCC travaille à mettre en contact des entreprises canadiennes qualifiées de toutes tailles avec des acheteurs gouvernementaux en République dominicaine. Grâce à notre expertise en matière de passation de contrats, nous aidons les entreprises canadiennes à établir des relations commerciales fructueuses avec le gouvernement dominicain - améliorant ainsi la vie des gens en offrant des solutions faites au Canada.

 Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon dont la solution GàG de la CCC aide les exportateurs canadiens à obtenir des contrats dans le monde entier, veuillez consulter la page Maître d'œuvre international.

Tags: Exemples de réussites, Contracts de G à G, approvisionnement, perspective

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

ACHETEURS

Un contrat en cinq étapes avec la CCC

LIRE LA SUITE