FR - Helping companies build a stronger export toolkit

Aider les entreprises à se doter d’un arsenal à l’exportation plus robuste

Posté par L'équipe CCC sur 15 août 2018 14:22:00

En tant que directrice du développement des affaires pour le secteur de la Défense à la CCC, Colleen Mapendere nous fait part de ses réflexions sur les clés du succès pour les exportateurs canadiens, les nouveaux débouchés sur les marchés de la défense et le plaisir qu’elle éprouve à résoudre les problèmes.

En 17 ans, Colleen Mapendere a touché à presque tous les volets du commerce international. Elle a mis au point une politique commerciale et a participé à des accords de commerce international. Elle a été déléguée commerciale principale pour Affaires mondiales Canada à l’ambassade du Canada au Koweït. Elle a aidé des exportateurs canadiens à obtenir des contrats dans des marchés comme le Qatar et la Thaïlande. Comme elle le dit, la perspective que cette expérience lui a acquise est inestimable.

« Lorsque vous voyez comment toutes les parties fonctionnent ensemble – les cadres de travail qui permettent l’accès au marché (ou le restreignent), les règles et les règlements à respecter, la façon dont les entreprises se positionnent sur un marché et prennent des décisions pour le développement des affaires – vous avez une idée très claire de ce dont les exportateurs ont besoin pour réussir », dit Colleen.

Elle a saisi l’occasion de mettre cette expérience au service de la CCC, surtout dans le secteur de la défense, où tant de nouvelles possibilités émergent à mesure que le contexte mondial de la sécurité évolue.

« Nous avons au Canada des entreprises pour tout, qu’il s’agisse d’inventer un nouveau blindage pour la protection des soldats ou de créer des systèmes de commandement et de contrôle navals, en passant par la production de systèmes d’entraînement et la création de logiciels qui facilitent la gestion des uniformes du personnel, explique-t-elle. Le secteur se diversifie et il y a beaucoup de place pour la croissance. »

L’un des objectifs de Colleen Mapendere en ce moment est d’aider les entreprises qui approvisionnent principalement le département américain de la Défense à diversifier leurs marchés. Elle reconnaît qu’à l’échelle mondiale, la défense et la sécurité font face à une rude concurrence et sont grandement fondées sur la confiance, et que l’exportation exige généralement beaucoup de temps, d’argent et de patience.

« C’est pour cette raison que les exportateurs canadiens ont besoin d’un arsenal à l’exportation très diversifié », explique-t-elle. « À la CCC, nous sommes toujours heureux d’avoir une conversation avec toute entreprise au sujet de ce qu’elle essaie de faire et de ce qui fonctionnera le mieux pour elle. Parfois, ce sera notre approche de passation de contrat de gouvernement à gouvernement. D’autres fois, le financement proviendra d’EDC ou l’entreprise établira des contacts à l’étranger par l’entremise du Service des délégués commerciaux. Nous nous occupons de ces contacts et travaillons avec nos partenaires parce qu’au bout du compte, nous sommes tous gagnants lorsqu’une entreprise canadienne signe un contrat. »

Si elle se demande ce qu’elle aime le plus dans son rôle, Colleen n’hésite pas à répondre : « Résoudre les problèmes », qu’il s’agisse d’aider une entreprise canadienne à trouver la bonne stratégie pour atteindre un client potentiel ou de travailler à libérer une cargaison coincée aux douanes.

« J’adore travailler avec les exportateurs canadiens, dit-elle. J’ai travaillé avec des centaines d’entre eux et il y a vraiment une manière proprement canadienne de faire les choses : être concentré sur le client, travailler avec lui pour résoudre ses problèmes et établir des relations. C’est un privilège de participer à ces collaborations à la CCC aux côtés d’entreprises canadiennes formidables, qui sont autant d’ambassadeurs du Canada dans le monde. »

Vous désirez exporter des produits ou des services de défense ou de sécurité?

Communiquez avec la CCC dès aujourd’hui pour en savoir davantage sur son approche de passation de contrat de gouvernement à gouvernement.

Tags: Défense, Opportunités de marché

Exporter-Success-Stories

EXPORTATEURS

Exemples de réussites à l'exportation

LIRE LA SUITE
five-steps

Buyers

Five steps to contract with CCC

Read More