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Comment développer avec succès la sensibilisation aux cultures

En tant qu’entreprise canadienne, il est important de reconnaître la diversité des cultures au sein de notre pays et à l’étranger, et de développer une meilleure compréhension des différentes normes et pratiques culturelles. Dans ce blog, nous discutons de la manière de développer et d’entretenir une plus grande conscience culturelle afin que vous et votre entreprise ayez plus de succès en matière d’affaires interculturelles.

La conquête d’un nouveau marché comporte son lot de défis. Lorsque ce marché se situe dans un autre pays, avec une culture très différente, c’est encore plus difficile. Une pratique courante en Amérique du Nord peut s’avérer délicate ou choquante pour les acheteurs à l’étranger. Alors, comment s’assurer de se lancer – et de rester – sur le bon pied lorsqu’on fait des affaires à l’extérieur du Canada?

L’importance de comprendre la culture

Qu’est-ce que la culture? À première vue, la culture peut être perçue comme la manière dont les gens font les choses, comme leurs comportements et leur langage. Cependant, elle peut aussi aller plus loin dans la façon dont les gens pensent, par exemple la façon dont ils définissent ce qui est moralement bien ou mal ou les valeurs basées sur la façon dont les gens se sentent et ce qu’ils considèrent comme important dans leur vie.

La culture a un impact sur tous les aspects de la vie et de l’interaction des gens, y compris sur la façon dont les affaires sont menées dans le monde. Pour être prêt à faire des affaires sur un autre marché, il faut d’abord comprendre le concept de culture et la manière dont il affecte la vie quotidienne des gens.

Si l’on ne comprend pas comment la culture affecte le comportement des gens, des erreurs culturelles et des interprétations erronées sont inévitables, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur les interactions professionnelles et même sur les accords commerciaux.

Développer la sensibilisation culturelle

Dans le monde des affaires de plus en plus globalisé d’aujourd’hui, il est essentiel, pour réussir, de comprendre les différentes cultures et de savoir comment interagir avec elles. C’est pourquoi il est important pour les entreprises de donner la priorité aux affaires interculturelles et à la sensibilisation culturelle.

La première étape du développement de la sensibilisation culturelle consiste à reconnaître l’importance des différences culturelles. Il est important de comprendre les valeurs, les croyances et les coutumes des différentes cultures et de reconnaître que ces différences peuvent avoir un impact sur les pratiques d’affaires et la communication. La sensibilisation culturelle vous permet de communiquer avec une personne d’une autre culture d’une manière qui renforce la confiance en adaptant vos compétences professionnelles et personnelles aux conditions locales. Cette sensibilisation peut vous aider à identifier la meilleure façon de promouvoir et de commercialiser des produits et des services auprès de différents publics.

De plus, il est important d’être ouvert à l’apprentissage de pratiques culturelles, de coutumes et de normes sociales différentes. Ceci peut impliquer de faire des recherches sur les différentes pratiques culturelles, d’assister à des événements culturels ou à des festivals, voire de voyager dans différents pays. En démontrant un intérêt pour les différentes cultures, vous pouvez montrer à vos clients et partenaires que vous êtes déterminé à établir des relations solides et durables.

Exemples de normes sociales :

  • Rôles des genres
  • Vêtements et apparence
  • Salutations et au revoir
  • Communication non verbale
  • Humour
  • Utilisation de la technologie
  • Liberté d’expression et autres libertés
  • La religion

Il est aussi important de reconnaître l’importance de la langue dans les affaires interculturelles. La capacité à communiquer efficacement dans différentes langues peut contribuer à renforcer les relations avec des clients et des partenaires issus de milieux culturels différents. Ceci peut également contribuer à réduire le risque de malentendus ou d’erreurs de communication qui peuvent conduire à des pertes d’opportunités ou à des dommages dans les relations d’affaires.

Créer une équipe sensible à la culture

L’un des moyens d’améliorer la sensibilisation culturelle de votre entreprise consiste à créer une équipe diversifiée. Une équipe diversifiée, composée de personnes issues de milieux, de cultures et d’expériences différents, peut aider votre entreprise à mieux comprendre les besoins et les attentes des clients. Elle peut également contribuer à créer un environnement de travail plus inclusif, ce qui peut améliorer l’engagement et la satisfaction des employés, et donc les performances.

Un autre moyen de renforcer la sensibilisation culturelle de votre entreprise consiste à proposer une formation interculturelle à vos employés. Cette formation peut contribuer à une meilleure compréhension des différentes cultures et fournir des stratégies pour une communication et une collaboration efficaces avec des personnes issues de milieux culturels différents. La formation interculturelle peut également contribuer à réduire le risque de malentendus ou de chocs culturels, qui peuvent faire perdre des opportunités ou même nuire aux relations d’affaires.

Protocoles d’affaires clés à connaître lorsque l’on fait des affaires dans une autre culture :

  • Usage de la langue
  • Échange de cartes d’affaire
  • Introductions
  • Une socialisation appropriée
  • Cadeaux
  • Protocoles de réunion
  • Normes éthiques

3 façons de renforcer la sensibilisation culturelle de votre entreprise

Il existe trois façons principales de donner un coup de pouce à la sensibilisation culturelle de votre entreprise. En fonction de l’état d’avancement de votre cycle de vente et du type de relations que vous développez, l’une ou l’autre de ces méthodes peut s’avérer plus pertinente. Dans certains cas, vous pouvez envisager les trois.

1. Faites vos recherches

La plupart des exportateurs étudient les nouveaux marchés dans le cadre de la diligence raisonnable. Ces recherches se concentrent souvent sur l’environnement commercial et politique. Mais il est bon de voir ce que l’on peut apprendre sur la culture à laquelle on aura affaire.

Les questions clés à se poser avant de se rendre dans une autre culture :

  • Quelles sont les normes sociales et les protocoles des affaires?
  • Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire?
  • Quelles sont les principales différences et similitudes entre cette culture et la nôtre?
  • Quels sont les stéréotypes de cette culture sur la nôtre?
  • Quels stéréotypes avons-nous sur leur culture?
  • Quels sont les événements qui ont un impact sur la culture?

Il existe de nombreuses ressources contenant des informations utiles sur la culture d’entreprise et, plus largement, la culture sociétale d’autres pays. Les principales ressources sont les suivantes :

Sites Web des ambassades : Les ambassades canadiennes de nombreux pays proposent sur leur site Web des informations sur les relations de leur pays avec le Canada, leur culture, l’étiquette des affaires et bien d’autres choses encore. Même si ces informations ne vous donneront pas une vue d’ensemble, elles vous mettront sur la bonne voie.

Centre d’apprentissage interculturel d’Affaires mondiales Canada : Le centre propose des cours et des ressources pour vous aider à mieux comprendre comment travailler et communiquer avec d’autres cultures, ainsi qu’un ensemble d’informations sur les pays qui vous permettront d’interagir avec les citoyens de différents pays.

CCC :  Les directeurs et le personnel du CCC entretiennent des relations avec des gouvernements acheteurs étrangers, le personnel des ambassades canadiennes, les délégués commerciaux et d’autres personnes. Ces directeurs peuvent proposer leurs propres observations et perspectives sur les normes culturelles du pays cible.

2. Trouver un représentant local

Au-delà de la recherche de base, il peut arriver que vous souhaitiez disposer d’un agent local sur le marché d’un pays donné pour vous aider à établir votre présence et à gérer les aspects les plus subtils de la conduite des affaires. Dans l’idéal, il s’agit d’une personne qui comprend la langue, la culture, le fonctionnement du gouvernement, la façon dont les affaires sont conclues et la manière de promouvoir au mieux votre produit auprès des acheteurs du pays.

Le Service des délégués commerciaux et Affaires mondiales Canada peuvent vous mettre en contact avec des agents potentiels, mais ils ne sont pas en mesure d’approuver un représentant en particulier. Pour trouver la bonne personne, vous devrez donc procéder à une sélection et faire preuve de diligence raisonnable pour vous assurer qu’elle respecte les pratiques en matière d’éthique, de corruption et d’abus.

Rencontrez un agent potentiel en personne. Confirmez qu’il est fiable, bien informé et qu’il correspond à la culture de votre entreprise. La BDC propose une excellente liste

3. Engager un bon interprète

La communication est essentielle dans les transactions commerciales. Si vous ne parlez pas la même langue que votre acheteur, vous aurez besoin d’un interprète. Bien que votre acheteur ait probablement son propre interprète, nous vous recommandons vivement d’engager le vôtre afin d’éviter tout conflit d’intérêts. 

Un interprète peut être un allié de confiance. En plus de transmettre avec exactitude vos communications avec votre acheteur, votre interprète peut également être à l’écoute d’autres conversations dans la pièce qui pourraient avoir une incidence sur vos négociations. Communiquez avec l’ambassade du Canada dans votre pays cible pour obtenir de l’aide afin de trouver un interprète local.

Il existe également de nombreux Canadiens expatriés à l’étranger qui comprennent à la fois la culture canadienne et la culture du pays dans lequel vous faites des affaires, ce qui peut s’avérer extrêmement utile pour jeter des ponts. Veillez à engager une personne professionnellement qualifiée en tant qu’interprète, car ce rôle implique des compétences et une expertise spécialisées et beaucoup dépend de la précision et de la qualité de son travail.

Vous souhaitez conquérir des marchés étrangers? Nous pouvons vous aider.

Le commerce interculturel est un aspect essentiel de la conduite des affaires dans l’économie mondiale d’aujourd’hui. En tant qu’entreprise canadienne, il est important de reconnaître la diversité des cultures au sein de notre pays et à l’étranger, et d’acquérir une meilleure compréhension des différentes normes et pratiques culturelles.

Mais n’oubliez pas que, malgré toutes les différences qui peuvent exister entre votre entreprise et les acheteurs d’un autre pays, en fin de compte, il est important de se rappeler que vous travaillez toujours avec des personnes. Établir des liens personnels, gagner la confiance et le respect – tout cela compte énormément, quel que soit l’endroit où vous concluez une transaction.

Pour plus d’informations sur la façon dont la CCC peut vous aider à exporter vos produits et services à des gouvernements étrangers dans le monde entier?

Ce billet a été mis à jour pour la dernière fois le 12 avril 2023.

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