Téléchargez notre guide sur la façon de préparer et de rédiger une réponse à un appel d’offres afin de remporter davantage de contrats.
Vous avez trouvé un appel d’offres international qui pourrait convenir à votre entreprise. Vous devez maintenant rédiger une « réponse à l’appel d’offres » pour remporter le contrat.
Dans ce guide, nous vous aiderons à comprendre ce que vous devez savoir et faire lorsque vous vous préparez à soumettre une réponse à un appel d’offres à des acheteurs internationaux du secteur public. Nous vous fournirons des renseignements essentiels et des conseils utiles sur la manière de :
Trouver des appels d’offres et promouvoir votre solution
Décider de répondre ou non à un appel d’offres du gouvernement
Rédiger une offre gagnante
Types d’appels d’offres utilisés par les acheteurs gouvernementaux
Les méthodes employées pour faire un appel d’offres varient en fonction de la valeur du marché et des exigences. Nous fournissons une liste de quelques-unes que vous devez connaître lorsque vous étudiez les occasions d’affaires.
Une fois que vous avez déterminé la méthode d’appel d’offres utilisée, comment évaluer si vous pouvez répondre au besoin présenté.
Toutes les occasions ne sont pas forcément bonnes pour votre entreprise. Nous vous fournissons une liste d’éléments à prendre en compte pour que vous consacriez votre temps aux bonnes occasions.
En plus de vous assurer que vous répondez aux exigences du document d’appel d’offres, vous devez vérifier si l’appel d’offres est financièrement intéressant.
Une fois que vous avez bien compris l’appel d’offres et que vous l’avez évalué à la lumière des capacités de votre entreprise, du coût des activités et de la manière dont il répond à vos objectifs à long terme, vous êtes presque prêt à prendre votre décision. Réfléchissez aux questions suivantes, et vous serez alors prêt à commencer votre offre.
Si vous êtes arrivé à la conclusion qu’il est judicieux de répondre à l’appel d’offres, il est temps de planifier votre réponse. Bien se documenter sur l’appel d’offres, puis bien planifier sa réponse, peut augmenter vos chances de réussite — et réduire au minimum les pertes de temps et d’argent. Nous vous donnons des conseils qui pourront orienter votre démarche.
On dit souvent qu’il y a deux façons de livrer concurrence : les coûts et la différenciation. Étant donné que d’autres entreprises soumissionnent pour les mêmes contrats que vous, vous devrez faire tout votre possible pour vous démarquer. Nous allons passer en revue les éléments que vous devez prendre en compte pour vous démarquer.
La Corporation commerciale canadienne (CCC) est un organisme gouvernemental dont le mandat est d’aider les entreprises canadiennes à vendre leurs biens et services à des gouvernements étrangers.
Avec d’autres organismes du gouvernement du Canada et des partenaires industriels, nous soutenons des entreprises dans un certain nombre de secteurs, notamment la défense, l’aérospatiale, les TIC, les infrastructures et les technologies propres. Au cours de l’exercice 2020-2021, les entreprises canadiennes ont exporté pour 2,92 milliards de dollars de biens et de services dans le cadre de nos contrats.
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles occasions de présenter la technologie et l’innovation canadiennes sur les marchés internationaux.
Notre Outil de recherche d’appels d’offres internationaux est un outil en ligne gratuit pour les entreprises canadiennes qui regroupe les appels d’offres gouvernementaux provenant de plus de 30 sources mondiales. Inscrivez-vous maintenant!
Nous aidons également les Canadiens à faire des affaires avec des acheteurs gouvernementaux étrangers grâce à notre programme de Maître d’œuvre international et nous aidons les Canadiens à vendre à l’armée américaine grâce à notre programme de Maître d’œuvre auprès du département de défense des É.-U.
Communiquez avec nous si vous avez une occasion dans le secteur public où vous avez besoin que le gouvernement du Canada défende vos intérêts.